Mes réalisations pour

Alternance chez Distro (2022-2023)

C’est avec Distro, une société coopérative ayant pour but de reconstruire la filière du réemploi des bouteilles en verre en Bretagne, que j’ai pu avoir une première expérience en contrat d’apprentissage. Grâce à ce contrat j’ai pu mettre en pratique les notions vu en cours. Etant que responsable communication et marketing de l’entreprise, j’ai adoré les missions qui m’ont été confiées. D’autant plus que la filière du réemploi était un domaine que je connaissais peu et qui m’a passionné. Ça a été une année qui a été très riche, car j’ai pu mettre en pratique mes connaissances, notamment celles vu en cours.

Voici quelques missions réalisées lors de cette année d’apprentissage, qui m’ont beaucoup plu et avec lesquelles j’avais pu avoir des grandes responsabilités. 

Stratégie et ligne éditoriale

Création d'éléments de signalétique

Conception d'une newsletter

Réalisation d'une maquette

Stratégie et ligne éditoriale

Gérer les réseaux sociaux de la société en restant actifs et réguliers sur la planification des publications dans le but d’accroître notre communauté.

  • Réalisation de veille continuellement
  • Création de personae
  • Réalisation d’une ligne éditoriale
  • Création d’un planning éditorial 
  • Création de visuels graphique pour posts : « nouveau points de vente », « nouveau producteur », « présentation de l’équipe »
  • Rédaction de posts

Au début d’année scolaire, ma mission était de republier les posts en relation avec Distro, mais aucune réelle stratégie éditoriale n’avait été menée. Puis, c’est courant janvier que j’ai commencé à réaliser une veille et à construire une ligne et un planning éditorial.

Puis au fur et à mesure avec mon collègue Uisant (qui gérait déjà avant ma venue les réseaux sociaux) nous avons mis en place une réunion chaque mercredi matin (durant les semaines où j’étais en entreprise). 

Le but de ces réunions sont de faire le point sur ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux, ce qu’il y a à poster, à réaliser pour les prochains jours (et semaines) et en général sur ce qu’il y a à mettre à jour dans le planning éditorial, que j’ai créer et que je lui ai partagé. 

Le résultat

Grâce à cette stratégie qui s’est installée et qui continue de se construire et de se développer encore aujourd’hui, les comptes des réseaux sociaux se sont dynamisés, sont devenus de plus en plus actifs. La société Distro a gagné quelques abonnés et a augmenté le nombre de réactions et d’interactions sous chaque publication. 

Leurs réseaux sociaux

Création d'éléments de signalétique

L’objectif de cette mission est de proposer aux magasins partenaires des éléments de signalétiques visuels, tirés de la charte graphique Distro. 

Ces éléments permettent de signaler aux consommateurs les boissons consignées (ou aptes au réemploi). L’objectif principal de la société Distro avec cette communication : accroître le taux de retour des bouteilles. 

  • Création de frontons, de stops-rayons, de bandes de rives, de joues de linéaires, d’affiches, de flyers, de guide réemploi et de sur-étiquettes
  • Réalisation d’un fichier de « suivi des commandes en éléments de signalétiques »
  • Gestion des commandes d’impression d’éléments de signalétiques avec l’imprimeur

Pour cette mission, j’ai d’abord commencé par réaliser une veille sur les éléments de communication des concurrents de Distro. Puis j’ai pu mettre à profit mes compétences en création de productions visuels, grâce à la réalisation d’éléments de signalétique (frontons, stop-rayons, bandes de rives, joues de linéaires, affiches…). Ces éléments de signalétique ont pour but d’avertir le consommateur en magasins des produits aptes au réemploi. Ils seront donc compris dans l’offre (que propose Distro) destinés aux points de vente. 

Grâce à cette mission, j’ai notamment appris à utiliser la suite Adobe, que je ne connais que très peu au début. J’ai également appris à gérer l’envoi en impression de ces éléments. Au fur et à mesure du temps, j’ai créé un fichier excel nommé « Tableau de suivi des impressions en signalétiques » que j’ai partagé au reste de l’équipe. Ce tableau a pour but une meilleur gestion des besoins en éléments de communication. Cette mission a même été plus loin que la simple création, j’ai pu directement aller en magasins installer cette signalétique dans les rayons dédiés au réemploi.

Ce projet a donc été particulièrement bénéfique pour moi et m’a apporté beaucoup de compétences. De plus, c’est grâce à ces éléments de signalétiques que Distro gagne une partie de sa visibilité et qu’il déploie son image de marque par son identité. 

Le résultat

J’ai donc pu créer et installer des éléments de signalétiques visuelles et concrets à destination des consommateurs dans les magasins partenaires de Distro. Et en allant sur le terrain j’ai pu d’une part voir en situation réelle comment les éléments de signalétiques pouvaient être mis en rayons et j’ai pu voir les différentes difficultés de la part des équipes. D’autre part, j’ai pu toucher au domaine du merchandising en mettant en avant les éléments de signalétiques à disposition.

Conception d'une newsletter

L’objectif premier était de tenir informé nos partenaires, sociétaires mais aussi toutes les personnes avec qui nous avons eu contact de nos avancées et de l’actualité de Distro., via cette première 1ère infolettre.

A terme, l’objectif va être de créer un lien et une fidélisation avec ces contacts grâce à la régularité de cette infolettre qui fera son apparition environ tous les 4 mois.

  • Création de bases de données séparées en différents segments selon la cible contact choisit
  • Récolte des informations à diffuser dans l’infolettre
  • Réalisation visuelle de la newsletter via la suite Adobe
  • Mise en forme sous SendinBlue (désormais Brevo)
  • Publication et analyse des données statistiques 

Après avoir récupéré la base de données de la société et créer un compte Sendinblue, j’ai pu trier et repartir les contacts dans des différentes classes (producteurs, distributeurs, consommateurs, sociétaires, imprimeurs, autres partenaires,…).

Puis j’ai récolté et trié les différentes informations importantes à faire apparaître dans cette newsletter. Je me suis occupée de la rédaction et de la création d’éléments de la newsletter sur la suite Adobe, en veillant à utiliser des éléments de la charte graphique. 

J’ai ensuite tout remis en forme sur un template via la plateforme Sendingblue. J’ai veillé à ajouter des CTA pour inciter nos utilisateurs à regarder nos articles et nos réseaux sociaux.

Le résultat

Un fois que cette newsletter est programmée et envoyée, j’ai pu analyser les résultats et voir s’ils étaient bons grâce aux notions vu en cours de communication digitale (taux de clics, taux d’ouvertures, taux de désinscription). 

Et en effet, les résultats du tableau de bord de Sendinblue sont plutôt corrects pour une première newsletter (voir les analyses dans les ressources). J’ai également pu bénéficier de retours de contacts par mails me disant qu’ils avaient bien aimé cette première infolettre. 

Conception du site internet

Réaliser la refonte du site actuel Distro, qui ne contient aujourd’hui pas assez d’informations récentes sur l’activité de la coopérative et qui manque de d’attractivité. Le but par la suite va être : d’atteindre les différentes cibles visées en attirant plus de visiteurs sur le nouveau site. 

  • Réalisation d’une veille des concurrents
  • Construction d’une petite étude de marché sur Distro
  • Construction et structuration de la maquette (avec Adobe XD) regroupant les différentes parties et pages apparentes sur le site
  • Début de construction du site internet sur WordPress 

Cette mission a commencé lorsque mon tuteur et toute l’équipe Distro ont remarqué que le le site actuel de Distro datant de 2020, ne contenait pas toutes les informations principales sur l’activité et les missions de Distro. C’est pour cela que j’ai eu pour mission d’effectuer la refonte du site via WordPress. 

Pour commencé, j’ai mené une veille et une étude de marché de l’activité de Distro. Puis j’ai déterminé dans l’ordre : les personae, les objectifs et les fonctionnalités de ce site. Ce qui m’a amené à construire et structurer les différentes pages via un document word. Toutes ces étapes ont été suivis par des points réguliers avec mon tuteur Antoine Clapier. Ce dernier document m’a donc été utile pour la conception de la maquette du site sur Adobe XD.

Cette première version de maquette a été distribué au membre de l’équipe Distro, mais aussi à mon entourage et mes professeurs afin d’avoir un premier avis sur la compréhension et la faisabilité du site à être publié. Grâce à ses retours j’ai pu réaliser de nombreuses modifications au niveau ergonomique, visuel et au niveau technique. J’ai ensuite créé, administré, paramétré et configuré le site sur WordPress en y ajoutant toutes les extensions et plugings dont j’allais avoir besoin. Puis j’ai commencé à mettre directement en forme le site sur WordPress en effectuant directement toutes les modifications prises en comptes grâce au retour que j’ai pu avoir.

Le résultat

 

J’ai donc réalisé une première maquette que vous pouvez retrouver ici. J’ai ensuite réalisé le site web sur WordPress avec les modifications et recommandations que j’ai prises en compte. Vous pouvez donc dès maintenant voir ce nouveau site web !!

Mes compétences acquises

Savoir concevoir une maquette sur Adobe XD 90%
Savoir administrer et concevoir un site sur WordPress 70%
Être capable de gérer les réseaux sociaux d’une société 85%
Savoir concevoir une stratégie éditoriale 80%
Savoir créer des supports prints et digitaux 90%
Savoir construire une campagne de newsletter via Sendingblue 80%
Savoir être autonome et responsable 90%

Témoignages et Preuves