Bachelor Digital (2022-2023)
Lors de mon année à MyDigitalSchool, j’ai eu la chance de me plonger dans l’univers du digital et d’y voir toutes ses facettes. Grâce à ce Bachelor , j’ai pu apprendre et perfectionner mes compétences de ce domaine-là.
Voici quelques projets réalisés lors de cette année, qui m’ont beaucoup plu et qui m’en ont appris beaucoup.

Site Kerlann Trail
- Lieu : à l’école, lors du cours de CMS (Content System Management).
- Date : du 27 septembre au 9 janvier.
- Durée : 8 séances de cours (demi-journée).
- Personnes : par groupe de 4 avec Emma Deletre, Matthis Vaillant, Yannick Ranarisoa et moi-même.


Répondre au besoin d’un projet et événement organisé par des membres de direction de l’école IHECF. Leur besoin était d’informer et de communiquer sur la course « Kerlann Trail » auprès des intéressés via un site internet.
- Création de personae
- Création d’une charte graphique (logo, couleurs, polices, nom du site, slogan) à l’aide du logo actuel du campus de Kerlann
- Recherche de mots clés
- Réalisation d’un zooning
- Création d’un site vitrine
- Réalisation d’un design graphique pour le site (ex : le hero représentant le campus de Kerlann avec un filtre)
Lors de ce projet nous avons réussi à créer une charte graphique avec un logo et une identité visuelle moderne, sportive outdoor et en déclinaison du logo du campus de Kerlann actuel. Nous avons également réussi à rendre dans les temps un site vitrine avec les différentes pages demandées :
- Evénement : concept, programme, partenaires, devenir sponsor
- Devenir bénévole : pourquoi devenir bénévole ?, les postes
- Infos pratiques : Plan d’accès, Stationnement, Petite faim, FAQ
- Inscription
- Contact
Le Kerlann Trail devait se dérouler en début d’été mais, pour diverses raisons, il a été retardé à septembre/octobre 2023. Nous avons tout de même poursuivi ce projet jusqu’au rendu.
Ensuite, les membres du projet devaient choisir, parmi les 4 sites réalisés par tous les groupes de notre classe, celui qui serait publié et utilisé pour cette course. Le choix a été difficile ; ils ont rendu leur verdict en choisissant 2 sites : le nôtre et celui d’un autre groupe. Leurs raisons étaient qu’ils avaient aimé la charte graphique du second groupe et ils ont bien aimé la conception, la mise en forme et les fonctionnalités de notre site.
Le résultat
Nous avons donc créé une conversation sur Teams avec les membres du projet et les membres de nos groupes. Sur cette conversation, notre groupe a pu déposer l’accès au site Kerlann Trail et le second groupe a pu déposer leur charte graphique.
Ainsi de nouveaux étudiants vont pouvoir prendre le relais pour réaliser les modifications avant la publication finale du site pour présenter l’événement.
Les membres du projet ont su nous féliciter pour notre travail, ainsi que notre professeure Florence Delaune et notre responsable pédagogique Margot Bourguoin. Nous avons d’ailleurs obtenu la note de 16/20 pour ce projet.

Stratégie marketing Sakura
- Lieu : à l’école lors du cours de Community Management.
- Date : de février jusqu’à début avril.
- Durée : 6 séances (demi-journée).
- Personnes : par groupe de 4 avec Emma Deletre, Matthis Vaillant, Yannick Ranarisoa et moi-même.

L’objectif était de créer une stratégie de marketing d’influence pour le restaurant japonais Sakura à Rennes, en vue d’améliorer son image de marque, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux,
en s’appuyant sur une stratégie d’analyse, une veille et des propositions via notamment de potentiels
influenceurs.
- Présenter les propositions et valeurs de Sakura
- Adapter l’identité visuelle (charte graphique à partir du logo actuel de Sakura : police, couleurs…)
- Diffuser l’histoire de la marque (le storytelling)
- Décrire nos recommandations par rapport à la gestion des réseaux sociaux et à la création de leurs visuels
- Présenter des exemples de posts à réaliser
- Réaliser une veille sur chaque réseau social (instagram et Facebook)
- Créer des exemples de posts pour les réseaux sociaux
- Créer un exemple de feed à utiliser sur Instagram
- Lister d’autres recommandations générales : la gestion des compte des réseaux sociaux notamment
- Rechercher des influenceurs à contacter par le restaurant pour faire sa publicité via notamment des promotions (codes promo par exemple)
Puis, nous avons mis en forme toutes ces idées au travers d’un dossier, que j’ai réalisé pour notre
rendu final, et qui a été noté.
Lors de ces séances de cours, nous nous sommes répartis les tâches.
Nous avons commencé par faire de la veille sur les réseaux sociaux que nous avons sélectionnés pour le restaurant : Instagram et Facebook (sur lesquels le restaurant était déjà présent).
Puis je me suis occupée de la rédaction du dossier en rédigeant le storytelling et en détaillant notamment les recommandations que nous leur avions proposées sur les différents réseaux sociaux, en fonction de ce qui était tendances et en fonction de leur secteur d’activité. J’ai également rédigé et détaillé la partie veille que nous avions commencé à regarder.
Puis, avec un camarade, nous avons tous les deux rechercher les différents types d’influenceurs possibles et cohérents à proposer à cette entreprise en fonction de son secteur d’activité et de sa situation financière. J’ai donc mis en forme tous ce dossier et nous l’avons rendu.
Le résultat
Nous avons donc rendu notre dossier à le fin de nos séances de cours, et nous avons été notés par notre professeur de Community Management : Jochen Ravache. Peu de temps après nous avons reçu notre note qui est de 16/20.