Mes réalisations pour

Bénévole Asso Fro (2022-2023)
Cette année j’ai également eu l’opportunité d’être bénévole pour l’association des commerçants de Fromentine La-Barre-de-Monts : Asso Fro.
En tant que bénévole, j’ai pu mettre en pratique mes compétences en communication digitale et apporter mon aide à l’association grâce à différentes missions : création de supports de communication (affiches, flyers, book photos,…) et gestion d’une partie de leurs réseaux sociaux. L’association a pour but de regrouper les commerçants de la commune et créer des événements à destination des touristes durant la saison d’été. Mon rôle a donc été de relayer les événements à venir et ceux passés sur les réseaux sociaux de Asso Fro.
Voici en détails l’une de mes missions au sein de cette association.

Ligne éditoriale et gestion des réseaux sociaux
- Lieu : chez moi sur mon temps personnel, sur le réseau social Instagram et Facebook de l’association .
- Date : depuis janvier 2023.
- Durée : tout au long de l’année 2023 afin de préparer les événements de l’été pour l’association.
- Personnes : réalisé par moi-même, et dirigé par le président de l’association Nicolas Billaud.


Être présent et accroître la visibilité de l’association et de ses événements sur les réseaux sociaux.
- Création d’une ligne éditoriale
- Planification éditorial
- Création d’un compte Instagram (photo de profil, visuels story à la unes, administration du compte, ajout d’abonnés…)
- Réalisation d’une charte graphique : Asso Fro
- Création d’affiches (pour certains événements)
- Réalisation de design graphique pour les posts et story
- Publications de story et posts sur Facebook et Instagram
- Gestion des commentaires, interactions et messages sur Instagram
- Création d’événements sur le compte Facebook
- Veille régulière sur les deux réseaux sociaux
Pour commencer, j’ai monté une stratégie éditoriale avec une charte graphique en cohérence et en harmonie avec l’objectif de l’association : créer des événements festifs dans la commune de Fromentine pour la dynamiser lors de la venue des touristes à la saison d’été.
J’ai ensuite créé le compte Instagram de celle-ci et ai commencé par publier des posts et story sur les événements qui ont eu lieu l’année dernière. Puis j’ai annoncé les différents événements qui aillaient avoir lieu cet été à l’aide du visuel type que j’ai créé. Le tout reliant le compte à celui de Facebook qui était déjà existant.
Au fur et à mesure j’ai essayé de respecter le calendrier éditorial que je me suis imposée en publiant et postant : les derniers articles ou reportages, les prochains événements, les retours en image…
J’ai eu quelques difficultés à mettre en place la connexion entre les deux réseaux sociaux et à respecter les publications prévues sur mon calendrier, mais désormais je m’y tiens.
Le résultat
Depuis la création du compte nous avons gagné 86 abonnés sur Instagram, ce qui n’est très élevé mais je compte booster encore plus le compte via par exemple des vidéos (type réels) et peut-être même créer un compte sur Tik Tok afin de gagner en crédibilité et en attractivité. Je compte également réaliser pleins d’autres petites missions pour rendre encore plus attractif leurs réseaux.